Hello!

J’espère que vous allez bien. L’automne est bel et bien installé, le froid commence à se faire sentir.

Cette fois je reviens avec un style que j’adore particulièrement. Je vous embarque dans l’univers de l’élégance masculine. J’aime beaucoup emprunter des pièces dans le vestiaire masculin que ce soit les chemises d’homme , le blazer, voire même les accessoires comme la cravate, le nœud papillon, les bretelles,…
Historiquement parlant, c’était dans les années 40 que le le costume « genre tailleur » est devenu un vêtement pour femme « moderne ». Et depuis cette période s’est popularisé le style masculin-féminin avec des femmes habillées en « costume-pantalon ».

L’élégance masculine est un univers complexe qui possède ses propres règles qu’il convient tout de même de connaitre à minimum avant de s’y aventurer.
Autant pour la mode féminine, je n’aime pas les diktats et je m’amuse à casser les codes vestimentaires en mixant des pièces de différents styles autant avec le style masculin je n’ose pour l’instant les contourner avant de connaitre les bases.

Etant une femme, on ne peut pas non plus tout maîtriser donc soyez indulgents avec ma tenue si toutefois je n’ai pas bien respecté certaines convenances de l’art sartorial (ma chemise ne dépasse pas de 2cm les manches de ma veste, ma cravate est sortie,…)

« L’art sartorial » vient du mot latin « sartor » qui veut dire « tailleur » et de « Sartoria » qui fait référence à une entreprise de vêtement masculin fabriquant selon les règles sartoriales traditionnelles. (source : art. : Mise au point sémantique, blog Parisiangentleman.fr)
Donc cela concerne tout ce qui a attrait à l’art tailleur et tous les vêtements réalisés par un tailleur.
Ainsi convient-il de connaitre certains lexiques que je viens de découvrir récemment notamment : bespoke, sprezzatura, demie mesure, petite mesure, mesure industrielle… que je vous invite à regarder si le sujet vous intéresse.

index

(Source : http://www.thefedoralounge.com/threads/sartorial-art-journal-1942.60752/)

Un autre terme non moins important qu’il est utile de connaitre: « Bespoke » ou la grande mesure dont certaines maisons de couture en sont spécialisées. Ce dernier se définit comme un habit spécialement « conçu pour soi » par des tailleurs, pour sa morphologie qui ne fait l’objet d’aucun patron pré-existant. C’est la classe n’est-ce pas! Nécessitant à ce titre divers essayages et plusieurs heures de fabrication. C’est le summum de la qualité de fabrication avec les plus belles matières, une belle coupe et ne plus se targuer les habits de fabrication en masse d’usine.
Cela dit, le « Bespoke » a un prix (pas moins de 3000euros pour un tailleur). Mais d’autres alternatives existent notamment en moyenne gamme comme la demie mesure et la mesure industrielle. Comme dans tout, on peut parfaitement trouver de la mauvaise demie mesure et au contraire tomber sur une excellente mesure industrielle. Les différences se situent au niveau du pourcentage fait à la main.

J’adore les vêtements bien coupés et structurés. Cela donne à quiconque une allure terriblement chic et un style affûté. D’où ma faiblesse pour les blazers, avec une belle matière ils font tout de suite une tenue ultra-soignée à moindre effort même mixés avec des pièces décontractées comme un jean en denim.

Il faut encourager les vrais artisans tailleurs passionnés par leur travail qui renouent avec l’art traditionnel (art tailleur, art bottier,…), actuellement un métier devenu rare boudé par les jeunes et en rude concurrence avec les maisons de couture qui prônent plus pour le bénéfice et moins pour la culture de l’art. Evidemment c’est coûteux mais il faut privilégier la qualité à la quantité. Autant avoir une ou deux pièces authentiques qui vont durer des années que d’en avoir plusieurs qui ne valent pas un clou finalement. J’essaie d’acheter peu mais de « qualité » désormais que ce soit pour les chaussures ou les sacs.
Un jour peut-être je m’offrirai mon tailleur « bespoke » (euh…il faut commencer à économiser alors :)) mais en attendant je vous montre ma tenue.

En triant mon dressing je suis tombée sur ce tailleur pantalon Isabel Marant chiné il y a un an. Je ne saurais dire de quelle collection il s’agit. En cherchant bien, on y trouve vraiment des perles.
Ce n’est pas un tailleur « bespoke » correspondant exactement à mes mesures mais il est à ma taille. C’est déjà pas mal! Le tissu est agréable, le motif bleu marine avec des rayures dorées est très classieux et il a un joli tombé. Je peux juste lui reprocher la longueur des manches un peu longue et la forme évasée en bas du pantalon. J’aurais aimé une coupe simple droite.

J’ai associé mon tailleur pantalon à une chemise blanche à petites rayures bleues, une cravate noire avec des détails dorés (un remerciement pour le vendeur de Celio à châtelet les halles qui m’a gentiment fait le nœud de ma cravate car je ne sais pas le faire 🙂 ), une pochette de costume bleue marine avec des détails dorés aussi.
Pour finir, j’ai mis mon chapeau en feutre bicolore, des bijoux dorés, une montre sportive noire et mon sac d’amour bordeaux que je ne quitte plus. Un grand manteau noir en laine car le froid commence à guetter sérieusement. Et des chaussures à talons hauts qui apportent une touche de féminité.

J’ai beaucoup joué avec les accessoires en mélangeant des pièces vintage avec des accessoires contemporains. Car tout est dans le souci du détail. Je n’ai pas encore osé les couleurs voyantes. Point trop n’en faut!

C’est parti pour un look boyish comme je les adore!

A bientôt pour d’autres tenues automnales!

PS : Un grand remerciement pour celles et ceux qui m’ont aidé à apporter quelques précisions sur certains points de cet article, ils se reconnaîtront. <3

Et je ne suis pas tête à chapeau! 🙂

Bisous bisous

Holy

img_4879

img_4874

img_5222-3

img_5176

img_5178

img_5228-2

img_5270

img_5246

img_5275

img_5259

img_5021

img_5151

img_5148

img_5164

img_5143

img_5257

Manteau : Zara (new collection)

Tailleur pantalon : Isabel Marant (vintage)

Chemise : Zara

Pochette de costume : Kiliwatch

Montre : Withings

Sac : Lancaster Paris

Chaussures : Bata (old collection)

Chapeau : Zara (old collection)

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires sur “Sartorial look!”

    1. Merci Aurélie! Tu es adorable! J’adore ce genre de style masculin-féminin. Tu vas en voir souvent sur le blog.
      Et j’ai joué un peu sur les accessoires pour égayer un peu tout ça. Contente que ça te plaise! 🙂
      Des bisous

  1. Ma belle, ce look est OUF.
    Genre ouf comme « trop bien », « trop beau », « génialissime », « extra », « whao », « OMGGG ».
    Je suis fan du look entier et ça te va super bien. Je retrouve comme tu le disais dans ton commentaire sur mon blog ton attrait pour le style masculin que je partage à 100% et je ne pourrais jamais me lasser de la silhouette élégante que ça donne. Et franchement, le bas du pantalon évasé je trouve ça super joli !
    J’ai également pu apprendre quelques termes avec ton article – moi qui adore l’histoire de la mode je suis ravie.
    Tes photos sont superbes et tu es magnifique ♥
    Gros bisous !

    – Audrey M.
    http://www.audreymarianne.com

    1. Tu es adoraaaaableeee!! Et oui on a toutes les deux ce grand attrait pour le style masculin.
      J’ai visité ton blog et qu’est-ce que j’adore ton style aussi!!! Je pourrai tout porter dessus. C’est exactement comme j’aime.
      Et tu sais pour le pantalon, en voyant les photos, je trouve que ce n’est pas si mal finalement cette forme évasée.
      Ah chouette que t’aies appris quelque chose avec ces quelques termes. Il y en a encore plein d’autres mais bon j’ai déjà écrit un pavé pour l’article, je les énoncerai pour les prochains articles haha.
      Je les ai appris il n’y a pas longtemps aussi grâce aux bonnes personnes qui connaissent bien le domaine. J’apprends encore à maîtriser le style sartorial. Il faut de la patience apparemment.
      Merci pour ta charmante visite et tu me verras sur ton blog aussi, j’adoreee!! Très belle découverte! 🙂
      Gros bisous

  2. Alors je ne te jugerai pas sur l’art sartorial, car je n’y connais rien. Mais en tout cas je puis juger de la beauté incroyable de ce tailleur !

    C’est simplement divin, et il te va à merveille !

  3. Coucou ma Holy, on est pas frangine de style pour rien!! Une fois de plus tu me régales et comme moi tu empruntes des pièces au vestiaire homme quand moi je le fais dans celui des garçons! Enfin Holy ton look est très juste et tu le portes avec tellement de confiance que l’ensemble est chic et élégant !!! BRAVO poulette!!!
    xoxo
    http://yzystyle.com
    Insta : yzylifestyle

    1. Oh tu es tellement adorable! Autant j’adore le style très girly autant je suis gaga du style masculin-féminin.
      Ravie qu’on partage le même gout pour le style masculin! Avec les bons accessoires, ça peut être vraiment très féminin!
      Merci pour ta visite ma belle! 🙂
      Des bisous

Laisser un commentaire